Après un accident de voiture, comment remplir ce document demandé par votre assurance ?

Vous venez d’avoir un accident de voiture. Pour déclarer le sinistre à votre assureur, vous devez remplir un constat amiable. Ce document présente les circonstances de l’accident et permet d’établir les responsabilités de chaque conducteur. 

 

EN CAS D’ACCORD DES DEUX CONDUCTEURS ?

Signé par les deux automobilistes, le recto doit être rempli avec soin:

• La rubrique décrivant les circonstances de l’accident doit être précise : décrivez la réalité de votre situation au moment précis du choc (ni avant, ni après), sans cocher de case, si elle ne correspond pas à votre situation. 

• Si aucune case ne correspond, vous pouvez décrire les faits. Attention, ne vous attardez pas sur vos intentions. 

• Le croquis doit être cohérent avec la description. 

 

En cas de carambolage, vous devez remplir un constat avec les deux automobilistes impliqués en plus de vous : celui qui vous précédait et celui qui vous suivait, en précisant que ce dernier vous a projeté sur le véhicule devant vous. 

 

Le verso est ensuite rempli par l’assuré seul

 

Les informations doivent respecter les termes de votre contrat, notamment en ce qui concerne l’usage du véhicule et l’identité du conducteur. 

 

ET EN CAS DE DESACCORD ?

En cas de délit de fuite ou si l’autre conducteur refuse de remplir le recto, notez son identité et son immatriculation si possible et le coordonnées des témoins de l’accident. 

 

Attention ! 

Il est nécessaire d’adresser le constat d’accident dans les cinq jours.